Conditions Générales de Vente


Conditions générales de vente applicables aux consommateurs français au 08/09/2016.

  1. Domaine d'application

Le site internet www.westlake.fr est exploité par

GT United SASU

77 Rue d’Italie

38110 La Tour du Pin

Contact : info@westlake.fr

Managing Partner : GT United SASU représenté par M. GALLOPIN Gary

Responsable contenu site : Gary GALLOPIN

Gt United – SASU au capital de 1 000.00€ est une société de droit français, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Vienne sous le numéro SIRET : 84166319800015

Numéro d'identification de TVA intracommunautaire : FR66841663198

Les présentes conditions générales de vente de GT United sont applicables en France, c'est-à-dire aux clients dont le lieu de résidence et de livraison est en France (inclus Corse et principauté de Monaco).

  1. Produits

2.1

Les produits proposés à la vente par la société GT United sont destinés aux clients particuliers et professionnels.

2.2

Les pneumatiques commercialisés sur le site de la société GT United portent la marque d'homologation CE (sauf indication contraire) et sont des pneus neufs uniquement. GT United ne vend pas de pneus d'occasion ou réchappés. Les caractéristiques des produits présentés sur le site peuvent évoluer. Les photos attribuées à chaque produit sont données à titre indicatif.

GT United s'engage auprès de ses clients à ne pas mettre en vente sur son site Internet des pneus de plus de 3 ans.

Tous nos pneus sont neufs et de fabrication récente.

Toutefois, GT United ne peut pas sélectionner un pneu avec une date de fabrication spécifique pour une commande en particulier.

2.3 Utilisation des produits

Compte tenu de la spécificité et de la haute technicité des produits vendus par GT United, le client est tenu de respecter strictement les prescriptions et les recommandations en matière de sécurité et de fiabilité relatives à l'utilisation (véhicule, gonflage, pression...), au montage et au stockage des produits. GT Unitedne sera en aucun cas responsable du mauvais montage des pneus et de leur utilisation dans des conditions anormales.

Les offres de produits et les prix correspondants sont valables dans la limite des stocks disponibles, tant qu'ils sont visibles sur le site internet.

GT United s'efforcera de répercuter dans les meilleurs délais toutes les fluctuations de prix sur les produits ou services offerts à la vente en procédant à une mise à jour régulière de son site internet.

2.4 Rupture de stock

Compte tenu du volume des transactions quotidiennes, GT United ne garantit pas la disponibilité absolue des produits ou services commandés.

GT United s'engage à honorer les commandes reçues sur le site Internet uniquement dans la limite des stocks disponibles. A défaut de disponibilité du produit ou service commandé, GT United s'engage à contacter le client dans les meilleurs délais pour l'en informer.

Dans cette hypothèse, le client pourra librement choisir entre le remboursement des sommes qu'il a versées dans un délai maximum de 30 jours ou le remplacement du produit commandé par un autre produit équivalent à un prix équivalent au produit initialement commandé.

En cas de modification de la commande, GT United ajustera le montant (trop payé ou complément à payer) selon les références choisies et confirmera au client la commande rectifiée par e-mail.

  1. Commande

3.1 Enregistrement commande

Les commandes doivent être passées sur le site de vente de la société GT United. Le site sur lequel la commande sera passée sera obligatoirement celui du pays de l'adresse de facturation, de résidence et de livraison du client. Les résidents de la Corse devront passer commande sur le site dédié à la Corse.

3.2 Confirmation commande

La confirmation de commande est envoyée sous 24H après l'enregistrement de la commande, par courrier électronique automatique à l'adresse email communiquée par le client.

Attention !

Les commandes sont traitées seulement après réception et encaissement du règlement correspondant au montant de la facture. Toute commande dont le paiement n'intervient pas dans un délai de 7 jours après la réception par le client de la confirmation de commande, sera automatiquement annulée.

3.3 Modification commande

Les informations fournies par le client, lors de la prise de commande, l'engagent. En cas d'erreur dans le libellé de l'adresse email ou des coordonnées du destinataire, GT United ne saurait être tenue responsable de l'impossibilité dans laquelle elle pourrait être de confirmer la commande ou d'effectuer la livraison. Aucun changement d'adresse de livraison du/des colis après le paiement de la commande ne pourra être pris en compte. Le client peut néanmoins demander à ses propres risques le changement de l'adresse de livraison auprès du transporteur. Dans ce cas, GT United ne saurait être tenue responsable des éventuelles erreurs de livraison ou perte de colis par le transporteur.

Aucune modification des éléments de la commande (taille, marque, profil, adresse de facturation ou livraison) n'est possible après réception du paiement par GT United.

En cas d'erreur sur un de ces éléments, le client devra contacter le service email de GT United par cette email : info@westlake.fr qui lui indiquera la procédure et les conditions d'annulation et de remboursement de la commande (voir art. 7. RETRACTATION).

3.4 Refus commande

GT United se réserve le droit de refuser toute commande de la part d'un client pour motif légitime, conformément à l'article L 122-1 du Code de la Consommation.

  1. Prix et modalités de paiement

4.1

Les prix affichés sur le site de GT United sont exprimés dans la devise du pays de résidence du client (EURO dans l'Union Européenne) et incluent le montant de la TVA en vigueur dans chaque pays.

4.2

GT Unitedse réserve le droit de modifier ses prix en fonction de l'offre et de la demande. Le prix à payer par le client est celui du jour de la commande.

4.3 Paiement par carte bancaire

Le paiement par CB (SSL 256 bits) est effectué via les établissements bancaire de MangoPay Inside (Credit Mutuel Arkéa) ou Paypal.

4.4 Paiement par virement 

Le client sera informé par email pour les coordonnées bancaires de GT United.

Attention !

Les commandes sont traitées seulement après réception et encaissement du règlement correspondant au montant de la facture.

4.5 Alignement des prix de vente des pneumatiques et des jantes

GT United propose d'aligner ses prix de vente des pneumatiques (excepté les pneus quad) et des jantes sur ceux de la concurrence en vous offrant jusqu'à 3% de remise supplémentaire.

Si vous trouvez moins cher sur un autre site pour votre pays de livraison, GT United s'aligne en vous offrant jusqu'à 3% de remise supplémentaire sur simple demande par email à notre service suivi par l’email suivant : info@westlake.fr. Attention, nous nous alignons à certaines conditions :

  • Vous devez disposer ou vous créer un compte client. Si inexistant, vous pouvez le créer par le formulaire client.
  • Vous devez nous contacter AVANT de passer votre commande sur notre site par l’adresse suivante : info@westlake.fr pour nous indiquer l'adresse e-mail de votre compte client, le site concurrent, les caractéristiques précises du produit (pneus ou jantes), la quantité désirée, et si possible le lien URL permettant d'accéder à cette information.
  • Si l'alignement est accordé, vous pourrez bénéficier dans votre compte d'un bon de réduction correspondant, applicable sur la commande de l'article concerné par la demande d'alignement et valable 24 heures à compter de notre notification.
  • L’article doit être identique et vendu sur internet : pneu neuf de mêmes dimensions, indices, marque et profil. Notez que l'année de fabrication du pneu doit également être identique,
  • Le délai de livraison ne doit pas excéder celui de GT United de plus de 5 jours,
  • L'alignement n'est pas cumulable avec les codes promo ou toute autre remise ou geste commercial.

GT United se réserve le droit de refuser l'alignement et d'en informer ses clients par e-mail notamment en cas de violation de la législation (exemple : interdiction pour les professionnels de vendre à perte).

4.6 Lutte contre la fraude

Dans le cadre de la lutte contre les paiements frauduleux sur Internet, GT United est susceptible de procéder à une analyse spécifique des commandes notamment avec l'aide de services tiers.

Le service email de GT United n'a accès à aucune information bancaire ni au détail suite à l'analyse d'une transaction.

A l'issue de ces vérifications, le service client de GT United se réserve le droit d'annuler la commande et de la rembourser.

Tout impayé dû à l'utilisation frauduleuse d'une carte bancaire entraînera l'inscription des données relatives à la commande et associées à cet impayé dans un fichier "incidents de paiement".

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, le client dispose à tout moment d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition à l'ensemble des données à caractère personnel, en écrivant à FIA-NET - Service Informatique et Libertés, 22 rue Drouot, 75009 PARIS. La demande doit être accompagnée d'un justificatif d'identité.

  1. Réserve de propriété

Tout produit livré reste la propriété de GT United jusqu'au paiement de la totalité des sommes dues. Le client est alors tenu de manipuler avec précaution le/les produit(s).

  1. Livraison

L'adresse de livraison communiquée par le client doit être dans le même pays que l'adresse de facturation, qui est le lieu de résidence du client. Dans tous les cas, il est impératif que le client vérifie lui-même les pneus ou les roues complètes avant le montage (ou le fasse faire scrupuleusement par le professionnel du montage) afin de s'assurer de leur conformité avec la commande et de leur compatibilité avec le véhicule. En cas d'erreur, les pneus ou roues complètes montés ne pourront en aucun cas être repris ou remboursés.

6.1 Livraison multi-adresse pour une même commande

Une commande peut être livrée à plusieurs adresses uniquement si les adresses de livraison sont dans le même pays que l'adresse de facturation du client. Une même famille de produit (ex : jantes) ne pourra être livrée à plusieurs adresses différentes.

6.2 Retard de livraison

Les délais de livraison sont de l'ordre de 3 à 5 jours ouvrés et sont donnés à titre indicatif uniquement. Une date maximale de livraison correspond à 3 semaines après la date du paiement. Par conséquent, le dépassement de ces délais ne peut en aucun cas donner lieu au versement de dommages et intérêts ou à des retenues.

Force majeure : Dans le cas où le retard de livraison est dû à un cas de force majeure (intempéries, grève, inondation…) indépendant de GT United, l'exécution des obligations de GT United peut être suspendue sans que GT United soit responsable envers le client de tout dommage, de toute perte ou de tout retard découlant d'une force majeure.

6.3 Avis de passage

La livraison des produits commandés est assurée par un transporteur mandaté par GT United. En cas d'absence le jour de la livraison, le livreur est tenu de laisser un avis de passage dans la boîte aux lettres du client. Le client doit alors prendre contact avec le service hotline de GT United par email :info@westlake.fr ou avec la société de transport au plus tard 3 à 4 jours après le premier avis de passage du livreur.

Ce délai passé, les produits seront automatiquement retournés par le transporteur aux entrepôts de GT United.

Les frais de retour qui sont à la charge du client seront déduits du remboursement : ils s'élèvent à 26 EUR TTC par pneu en France continentale et à 50 EUR TTC par pneu en Corse.

Les conditions de retour des roues complètes sont indiquées dans le paragraphe 7.2 Retour des produits.

6.4 Livraison partielle

En cas de produits manquants, le client doit obligatoirement le mentionner par écrit sur le bon de livraison qu'il exigera du livreur. Le client dispose ensuite d'un délai de 14 jours pour informer le service hotline de GT United de ses réserves, par email : info@westlake.fr ou lettre recommandée avec accusé de réception adressée à GT United.

GT United s'engage à renvoyer le produit manquant dans les meilleurs délais.

Attention !

En absence de réserve sur le bon de livraison, aucune réclamation ne sera prise en compte ni par le transporteur ni par GT United.

6.5 Produits endommagés ou non-conformes à la commande

En cas de livraison d'un produit endommagé ou non-conforme à la commande, le client a la possibilité de refuser la livraison et de le mentionner sur le bon de livraison qu'il exigera du livreur. Par ailleurs, le client dispose d'un délai de 14 jours à partir de la réception pour vérifier la conformité des produits livrés et informer le service hotline de GT United par email : info@westlake.fr, ou lettre recommandée avec accusé de réception adressée à GT United.

En cas de livraison dans un centre de montage, il est impératif que le client vérifie lui-même les pneus avant le montage, afin de s'assurer de leur conformité avec la commande. Les pneus montés ne pourront en aucun cas être repris ou remboursés.

GT United s'engage à reprendre à ses frais les produits endommagés ou non-conformes à la commande et renvoyer de nouveaux produits dans les meilleurs délais.

Les produits jantes doivent être retournés dans leur emballage d'origine. Le réceptionnaire des jantes devra, avant signature du bon de livraison, sortir les produits de leurs emballages et vérifier par lui-même la conformité avec la commande passée ainsi que l'absence de dommage sur les jantes.

Les produits jantes doivent être retournés, propres, sans valves ni masses d'équilibrage, dans leur emballage d'origine. Les jantes montées ou endommagées ne pourront en aucun cas être reprises ou remboursées.

Les roues complètes reçues endommagées sans que des réserves aient été émises sur le bon de livraison, ou ayant déjà été montées, ne pourront en aucun cas être reprises ou remboursées.

6.6 Perte de colis

Si la livraison n'a toujours pas été effectuée 5 jours après la réception des numéros de colis, le client doit en informer le service hotline de GT United par téléphone, fax ou email.

Une réclamation sera alors ouverte auprès du transporteur afin de connaître la raison du retard.

Plusieurs situations sont possibles :

  • Le transporteur ne trouve pas l'adresse de livraison ou n'est plus en possession de cette dernière.

Solution : GT United transmet au transporteur les coordonnées de livraison. Le colis sera livré sous 48 à 72 heures.

  • Le colis n'est pas localisable ou a été livré à une mauvaise adresse. Le transporteur ouvre une enquête qui peut prendre jusqu'à 10 jours.

Solution : Si le colis est retrouvé, il sera acheminé vers le destinataire. Si le colis est déclaré perdu, GT United procède à une nouvelle expédition ou au remboursement des sommes dues, selon les instructions du client.

  1. Rétractation

Le client peut annuler sa commande pour quelque motif que ce soit au plus tard 14 jours après la livraison des produits.

La rétractation doit être formulée par écrit, info@westlake.fr, adressé à GT United.

La loi n'impose aucune obligation quant à la mention du motif.

7.1 Délais de rétractation

La rétractation doit être invoquée dans un délai maximal de 14 jours après la livraison des produits, la signature du client apposée sur le bordereau de livraison daté faisant foi.

GT United s'engage à rembourser tout produit retourner dans le délai légal en déduisant les frais de retour.

7.2 Retour des produits

Pneumatiques

Le client a la possibilité de refuser la livraison et d'en informer GT United dans un délai maximal de 14 jours après la date de refus.

Si la demande d'annulation est faite après la livraison, l'enlèvement et le retour des pneumatiques seront effectués par le transporteur mandaté par GT United. Aucune action de retour ne devra se faire par le client seul.

Les pneumatiques doivent être dans l'état d'origine, c'est-à-dire propres, non montés et non détachés si lors de la livraison ils étaient attachés par deux. Il est impératif que le client vérifie lui-même les pneus avant le montage (ou le fasse faire scrupuleusement par le professionnel du montage) afin de s'assurer de leur conformité avec la commande et de leur compatibilité avec le véhicule. En cas d'erreur, les pneus montés ne pourront en aucun cas être reprise ou remboursés

Les frais de retour qui sont à la charge du client seront déduits du remboursement : ils s'élèvent à 26 EUR TTC par pneu en France continentale et à 50 EUR TTC par pneu en Corse.

Roues complètes

La roue complète étant un produit personnalisé, conformément à la loi, le retour n'est pas accepté par GT United et la commande ne pourra en aucun cas être remboursée.

Seuls les cas où une erreur du service technique de GT United impliquerait une incompatibilité du produit avec le véhicule indiqué à la commande seront étudiés. Le client devra alors informer le service email de GT United par l’email : info@westlake.fr.

Accessoires Jantes

En cas de rétractation du client GT United s'engage à organiser l'enlèvement et le retour du/des produits expédiés pour remboursement, déduction faite des frais de retour. Les frais de retour s'élevant à 26 EUR TTC par jante en France sauf Corse et 50 EUR TTC en Corse sont à la charge du client et seront déduits du remboursement. Les produits jantes doivent être retournés dans leur emballage d'origine. Les produits jantes doivent être retournés, propres, sans valves ni masses d'équilibrage, dans leur emballage d'origine. Les jantes montées ou endommagées ne pourront en aucun cas être reprises ou remboursées.

Autres produits

Pour toute demande de retour, le client doit obtenir les modalités de retour concernant son cas spécifique auprès de GT United par email info@westlake.fr

7.3 Non-livraison dans les délais

Si la livraison n'a pas eu lieu dans les 14 jours suivants la date de livraison maximale indiquée à la commande, le client pourra annuler sa commande et en obtenir le remboursement intégral.

En cas de livraison d'un article ayant fait l'objet d'une annulation de commande, le client est tenu d'en informer le service hotline de GT United. Le client devra en outre s'assurer de la mise à disposition de cet article pour un retour aux entrepôts de GT United.

7.4 Remboursement

GT United s'engage à rembourser tout produit retourné dans les conditions indiquées ci-dessus.

Les remises et réductions ne sont en aucun cas remboursables.

Délais de remboursement

Le remboursement sera effectué dans un délai de 15 jours après la réception des produits par l'entrepôt de GT United.

Modalités de remboursement

Le remboursement des commandes réglées par carte bancaire se fera par système de crédit des sommes dues sur la carte bancaire avec laquelle a été effectué le paiement.

Le remboursement des commandes réglées par virement se fera par virement.

  1. Garantie des produits

8.1 Pneumatiques

Les pneumatiques commercialisés par GT United bénéficient de la garantie constructeur.

Le client dispose d'un délai de 14 jours à compter de la date de livraison pour vérifier la conformité des produits et informer GT United.

GT United s'engage à échanger tout produit défectueux dénoncé dans ce délai si :

  • Le défaut est constaté à la livraison.
  • Le défaut est constaté au montage, à condition que ce dernier intervienne au plus tard 14 jours après la date de livraison.

Attention !

  • Aucune réclamation relative à la déformation suite à un mauvais stockage des pneus livrés depuis plus de 14 jours ne sera prise en compte.
  • Les hernies (petite bosse sur le flanc) constatées sur les pneus montés et ayant roulé ne sont garanties ni par les constructeurs, ni par GT United.

Lorsque le défaut de fabrication est constaté après le montage, le client doit informer GT United par email info@westlake.fr, ou lettre recommandée avec accusé de réception adressée à GT United et fournir une attestation datée et signée par le professionnel de l'automobile qui a relevé le défaut du pneumatique.

GT United enlèvera alors le pneu jugé défectueux et l'enverra au constructeur pour le faire expertiser. Les délais d'expertise sont de 8 semaines environ.

Si le défaut est confirmé par le constructeur, le pneumatique sera remboursé en appliquant, selon le cas, un taux de vétusté.

8.2 Accessoires jantes

Le défaut de fabrication doit être invoqué par email à : info@westlake.fr, ou lettre recommandée avec accusé de réception adressée à GT United.

GT United communique au client un numéro de retour à inscrire sur le colis à retourner qui sera enlevé par un transporteur mandaté par GT United.

GT United s'engage à envoyer de nouvelles jantes ou à rembourser le client dans les meilleurs délais.

8.4 Roues complètes

Le client dispose d'un délai de 14 jours à compter de la date de livraison pour vérifier la conformité des produits et informer le service hotline de GT United de tout défaut de fabrication constaté avant le montage.

Lorsque le défaut de fabrication est constaté à l’usage, le client doit informer GT United par email à : info@westlake.fr, ou lettre recommandée avec accusé de réception adressée à GT United, et fournir des photos du produit.

En fonction du défaut constaté, le service email GT United proposera au client la solution la mieux adaptée à son cas.

8.5 Autres produits

Le défaut doit être invoqué par email à : info@westlake.fr, ou lettre recommandée avec accusé de réception adressée à GT United.

GT United communique au client un numéro de retour à inscrire sur le colis à retourner qui sera enlevé par un transporteur mandaté par GT United.

GT United s'engage à envoyer un nouveau produit dans les meilleurs délais.

  1. Informations légales

9.1 Collecte et cession des données à caractère personnel

Les informations communiquées par les clients sont destinées à GT United qui sera amené à transmettre toutes ou une partie de ces informations à ses partenaires commerciaux aux seuls fins de traitement de la commande, livraison des produits et/ou prestation des services commandés par le client.

Les données à caractère personnel collectées par GT United ne sont ni vendues, ni communiquées en externe à des fins publicitaires.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose à tout moment d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel le concernant.

9.2 Droit applicable et règlement des litiges

Les présents termes et conditions sont régis par les règles de droit français.

Avant de valider sa commande, le client déclare avoir pris connaissance des Conditions Générales de Vente et les accepte dans leur intégralité sans réserve.

En cas de litige, le client s'adressera en priorité au service hotline de GT United afin de trouver une solution amiable. A défaut de solution amiable, tous les litiges ou contestations pouvant naître des contrats conclus entre GT United et le client seront soumis aux tribunaux compétents.

Comme l'exige la loi, en cas d'échec dans la résolution d'un litige, un recours à la médiation par l'intermédiaire de la FEVAD est possible afin de trouver une entente entre les deux parties.

9.3 Validité juridique

L'inefficacité juridique de l'une des clauses précédentes n'entraîne pas la nullité juridique des autres clauses.

9.4

GT United avise ses utilisateurs que les éléments de ses sites Internet sont protégés par la législation sur le droit d'auteur : ce peut être notamment le cas des photographies, des articles, des dessins et des séquences animées contenus dans ce site. Les droits sur ces éléments appartiennent à GT United ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation au profit de cette dernière.

Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de GT United, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Toute image, texte et élément graphique utilisé sans le consentement de GT United pourra faire l'objet de poursuites judiciaires.

9.5

Les bases de données figurant sur le site Internet sont protégées par les dispositions de la loi du 11 juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle (CPI) de la directive européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données. Sont notamment interdites l'extraction et la réutilisation, quantitativement ou qualitativement substantielles, du contenu des bases de données contenues sur ce site Internet. Tout contrevenant s'expose aux sanctions visées aux articles L 343-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Les droits du producteur des bases de données s'applique notamment aux références de profils de pneus avec leurs prix de vente ainsi qu'aux centres de montage partenaires de GT United.

9.6 Collecte des cookies

Afin de permettre à tous les internautes une navigation optimale sur le présent site ainsi qu'un meilleur fonctionnement des différentes interfaces et applications, l'éditeur pourra procéder à l'implantation d'un cookie sur le poste informatique de l'utilisateur. Ce cookie permet de stocker des informations relatives à la navigation sur le site (date, page, heures), ainsi qu'aux éventuelles données saisies par les internautes au cours de leur visite (recherches, login, email, mot de passe). Ces cookies ont vocation à être conservés sur le poste informatique de l'internaute pour une durée variable allant jusqu'à 6 mois et pourront être lus et utilisés par l'éditeur lors d'une visite ultérieure de l'Internaute sur le présent site. En outre, l'éditeur se réserve le droit de collecter l'adresse IP (Internet Protocol) publique de tous internautes. La collecte de cette adresse IP sera effectuée de façon anonyme, elle sera conservée pour la même durée que les cookies et ne sera destinée qu'à permettre une bonne administration des services proposés sur le présent site. L'utilisateur dispose de la possibilité de bloquer, modifier la durée de conservation, ou supprimer ce cookie via l'interface de son navigateur (généralement : outils ou options / vie privée ou confidentialité). Dans un tel cas, la navigation sur le présent site ne sera pas optimisée. Si la désactivation systématique des cookies sur le navigateur de l'internaute l'empêche d'utiliser certains services ou fonctionnalités fournis par l'éditeur, ce dysfonctionnement ne saurait en aucun cas constituer un dommage pour le membre qui ne pourra prétendre à aucune indemnité de ce fait. Les internautes ont aussi la possibilité de supprimer les cookies préalablement présents sur leur ordinateur, en se rendant dans le menu de leur navigateur prévu à cet effet (généralement, outils ou options / vie privée ou confidentialité). Une telle action n'a pas d'incidence sur leur navigation sur le présent site, mais fait perdre aux utilisateurs tout le bénéfice apporté par le cookie. Dans ce cas, ils devront à nouveau saisir toutes les informations les concernant.